Accéder au contenu principal

Notre histoire

L'Hôtel Anne d'Anjou The Originals Collection

C’est pour nous un privilège de vous accueillir dans un lieu aussi exceptionnel au cœur de Saumur. Exceptionnel pour l’histoire des murs qui abritent notre établissement.

Exceptionnel, aussi, pour le cadre spectaculaire que composent la Loire et le château de Saumur. Exceptionnel, enfin, pour la qualité des prestations et l’engagement de toutes nos équipes au service de votre satisfaction.

Un héritage signé de fer et de gloire

A la Révolution, c’est Charles-Daniel DUPUIS, Commandant dans la Garde Nationale, qui en fait l’acquisition et y fait aménager une chambre magnifique du plus pur style Empire, aux décors dessinés par Percier et Fontaine, architectes de l’Empereur.

Vers 1835, l’hôtel passe aux mains de Louis JAMET, négociant et président de la corporation des armateurs de Loire, qui décide d'édifier un nouveau balcon en fer forgé marqué de ses initiales L. J. 

L’histoire de l’hôtel

Classé monument historique, l'Hôtel Anne d'Anjou fut construit en 1774 par la famille Levesque-Desvarannes, fondeurs à Saumur.

L’âme d’un hôtelier

Chez Sylvain Millon, l’hôtellerie, c’est avant tout une histoire de famille. Et même s’il a tout essayé pour y échapper, c’est avec passion et diligence qu’il gère aujourd’hui l’un des plus beaux établissements de Saumur. Ce qu’il souhaite par-dessus tout ? Offrir à ses visiteurs une expérience inoubliable dans la ville où il a grandi et qu’il chérit tant.

Séjournez dans un lieu chargé d’histoire !

De l’hôtel Jamet à l’Hôtel Anne d’Anjou

Transmis dans la famille JAMET pendant plusieurs générations, l’hôtel prend finalement le nom d’hôtel JAMET et est classé monument historique en 1975. 

Cette histoire, nous tâchons de la perpétuer, à travers notamment nos 6 chambres historiques ayant gardé leur décoration d’origine (Louis XVI, Restauration ou style Empire) et le majestueux escalier et sa rampe en fer forgé.